PASCAL CATAYE

1979-2020

DA GHOST PROD

Graphiste de talent, artiste, scénariste et ami
En 2019 à l’occasion de la sortie de « Mademoiselle C. » aux éditions HD, Pascal retraçait la naissance d’une création et d’une belle amitié.

Illustrations & Animations : “Mademoiselle C.” écrit par Maude SAMBUIS

Second petit article de la série des 4 gros dossiers de ces x derniers mois.
Back to Juin 2016 : grâce au « coupaing » photographe Maxime Menant, je fais ma première rencontre avec Camille… euh non pardon Maude SAMBUIS.
Son projet ? Retracer, écrire et jouer sur un seul en scène les périodes charnières de Camille CLAUDEL. Elle est passionnée par le sujet, elle veut aller à fond dans l’immersion du personnage et ne démordra pas malgré les aléas. Du coup, hop c’était parti !
Le but du jeu était de créer une animation qui allait être l’introduction de sa pièce de théâtre. Je ne vous cache pas que lorsque j’ai dû concevoir le premier story-board, j’étais un peu stressé : la carte blanche c’est bien, mais ça fait toujours super peur!

Bref, moi j’arrive avec mes gros sabots pour une première présentation le 8 septembre 2016.

Détail story-board v1

« […] Je voulais parler de la naissance de la vocation de Camille et je l’imaginais se promenant dans sa campagne et imaginer ses futures sculptures dans les immenses roches qui l’entouraient…ce qui est magique c’est que ton 1er story correspond exactement aux images que j’avais dans la tête… avec des détails en plus comme « l’œil », magnifique. […] » – Maude

Ce fût le vrai début de l’aventure : moi déstressé de ne pas avoir compris ou cerné le sujet, et Maude non seulement rassurée et toujours plus motivée pour tout défoncer !
Il fallait encore trouver un ingénieur son et un compositeur de talent pour composer la musique de cette introduction animée. Et après avoir essuyer des « j’peux pas j’ai Licorne » et autres « ouais j’vais le faire ça tue,… mais en fait non, j’ai Poney», c’est Mauricio Lozano qui nous a composé notre belle piste musicale. Le metteur en scène ayant validé le story-board de l’introduction, c’était parti pour la production de l’animation en janvier 2017.

Conception des éléments à animer

Entre temps, avec toutes les images que j’avais en tête j’ai réfléchi à un projet d’affiche qui n’était pas prévu au départ. Pour moi c’était beaucoup plus cohérent d’avoir une même ambiance et un parti pris graphique homogène. Alors je lui ai dit « écoutes pour l’affiche j’ai eu une idée si tu veux je te la montre »

Premier jet pour l’affiche officielle…

J’ai donc croqué un mix entre le visage de Camille CLAUDEL (fille et adulte) avec le visage de Maude. Le tout dans un style esquisse brut de décoffrage afin de coller au thème artistique et manuel. La nuée de mains (cf les sculptures de Rodin) qui viennent comme prendre à la gorge Camille, était typiquement l’un des détails important pour coller à la pièce (sans faire le spoiler ^^). Et en février 2017… :

« […] et là juste whaouuuuu et à chaque fois que je regarde cette affiche je fais whaouuu et les gens n’arrêtent pas de m’en parler bref un vrai cadeau. Comment un mec au style un peu futuriste, tatoué, professionnel confirmé et surbooké, pouvait s’intéresser à mon projet et aussi bien s’approprier Camille. Tu es une vraie belle rencontre artistique et humaine et tu es en plus le 1er artiste à qui j’ai proposé de partager l’aventure et qui est encore avec Camille et moi aujourd’hui merci merci […] » – Maude

Finalisation de l’affiche

Validation du premier coup (de crayon), pendant que nous préparions dans la grotte la version finale de l’animation.

Mise en animation des dessins

Début avril 2017 tout était prêt et surtout le KissKissBankBank a eu son succès. La suite c’est la grande Maude qui l’a fait, plusieurs dates dans le sud de la France, et une reconnaissance méritée sur Paris avec également plusieurs dates. Des articles de presse louant la pièce… bref une belle expérience, un super beau projet et la fierté d’avoir bossé dessus.

Animation en cours…

Maintenant vous allez me dire « oui mais ça date ça ? Pourquoi en parler encore ? ». Et bien parce que Mademoiselle C. continue à faire parler d’elle et que la pièce va aussi sortir sous peu en version papier, illustrée avec des extraits de l’animation du prologue, accompagnée d’un portfolio du plasticien Frederico Alagna Fradelrico et le tout monté grâce aux éditions HDiffusion, par Fanny Pauthier. Mademoiselle C. est un très beau projet et qui porte ses modestes fruits de saison en saison. Et encore une fois : je ne suis pas peu fier d’avoir gratté et charbonné le papier pour cette œuvre.

Merci à Maude pour la confiance dans cette aventure !!!!

La Porte des Enfers de Rodin

…aussi un grand Merci à Maxime de nous avoir présentés